Microstructures

Le M2 Ingénierie des Micro et Nanostructures est une formation en alternance enseignée en français à destination de chimistes, physico-chimistes et physiciens. Il est accessible aux étudiants ayant validé l'une des trois majeures du M1 de ma mention N2 : M1 Nanophysics-quantum physics, M1 Nanochemistry, ou M1 Soft Matter-Biophysics, ainsi qu'aux  étudiants ayant un M1 de physique ou chimie et ayant validé la procédure d'admission.

Les principaux débouchés sont une thèse et des postes d’ingénieur d’études en recherche et développement ou production dans les secteurs des matériaux et des nanomatériaux en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, de la métallurgie, de la microélectronique et du médical.

Attention, s'agissant d'une formation en alterance, l'inscription est conditionnée à la signature d'un contrat avec une entreprise.

Semestre 1 30 ECTS

• Matériaux pour les nanostructures
  • Physique et Chimie de la microélectronique
  • Techniques d’Elaboration
  • Techniques de Caractérisation
  • Logiciels scientifiques Matlab, Labview, plan d’expérience

Semestre 2 30 ECTS

• Projet d’alternance (24 ECTS)
  • Anglais
  • Insertion professionnelle et gestion de projets.